Qu’est-ce qu’un filtre compact assainissement individuel ?
Un filtre compact assainissement, par définition, appartient aux filières agréées de l’assainissement non collectif des eaux usées.
Les filtres compacts Tricel
Un « filtre compact » est constitué d’une fosse toutes eaux, ou « fosse septique », et d’un massif filtrant qui remplace l’épandage classique. Voir point 2 de « Quels sont les différents types de dispositifs ANC ? ».
La gamme Tricel de filtres compacts comprend : le filtre compact Seta Simplex (monocuve jusqu’à 9 EH (Équivalent Habitant)) et pour les projets de plus de 9 EH, le filtre compact Tricel Seta. Voir ci-dessous les schémas de fonctionnement.
Schéma de fonctionnement du filtre compact Tricel Seta Simplex (monocuve) jusqu’à 9EH
Schéma de fonctionnement du filtre compact Tricel Seta de 10 à 54 EH
Le média filtrant du filtre compact Tricel : la fibre de coco
La technologie du filtre compact Tricel Seta repose sur de la fibre de coco (« coir »), qui sert à la fois de média filtrant et de support bactérien.
La fibre de coco est un terme générique désignant la fibre végétale naturelle qui, constituée en mésocarpe fibreux, entoure et protège la noix de coco et son amande comestible. Ces fibres sont riches en lignine, laquelle leur confère une grande rigidité, une bonne imperméabilité à l’eau et une excellente résistance à la décomposition – donc une très appréciable longévité dans le cadre du traitement d’eaux usées.
Pendant que les effluents traversent le média filtrant, ils subissent un traitement secondaire à la fois :
- par filtration physique par la fibre de coco, et
- par purification biologique, principalement grâce à la flore bactérienne aérobie qui s’y développe naturellement, alimentée en permanence en oxygène. Des bactéries anaérobies y abattent également nitrates et autres éléments.
En sortie de filtre compact, les eaux usées ont été traitées conformément à la législation en vigueur et peuvent être
évacuées vers l’exutoire.
Besoin de plus de renseignements ?