Travaux assainissement
D’une manière générale, le fondement de l’assainissement est plutôt simple puisqu’il ne s’agira que de traiter les eaux usées pour que l’on puisse les rejeter sans danger dans la naturel. Dans on application, les choses sont autrement et rendent les travaux d’assainissement complexes. C’est pourquoi, nous souhaitons vous informer sur les généralités des travaux assainissement.
Articles utiles
- Diagnostic assainissement, que faire ?
- Travaux réhabilitation maison
- Etapes d’un projet d’assainissement individuel
- Garanties solutions Tricel
- Le tarif d’un Assainissement Non Collectif (ANC)
- Quelles sont les subventions assainissement non collectif ?
- La remise aux normes de l’assainissement
- La fosse septique et son prix
Qu’est-ce que les travaux d’assainissement ?
Afin de comprendre les travaux d’assainissement, il faut revenir sur l’assainissement dans sa généralité. Il s’agit de l’ensemble des techniques et méthodes que l’on utilise dans le but de collecter puis de transporter et enfin de traiter par épuration les eaux usées avant que l’on puisse les rejeter dans le milieu naturel, via l’infiltration dans le sol ou en direction d’un cours d’eau.
En gardant cette définition de l’assainissement en tête, nous pouvons en déduire que les travaux d’assainissement vont concerner l’ensemble des travaux de mise en place, d’entretien, de réhabilitation et d’extension d’un dispositif d’assainissement des eaux domestiques.
En effet, si l’assainissement a pour but d’épurer les eaux domestiques usées, il peut demande des systènes complexes nécessitant un grand savoir-faire unique permettant de prévenir les risques eventuels de dysfonctionnements. Ceux-ci qui peuvent nuire à la santé de l’environnement ainsi que de celle des personnes.
Les travaux pour un assainissement collectif
Lorsqu’on parle d’assainissement collectif, la mise ne place des installation peut se diviser en 2 parties. On distingue alors les installation de l’habitation concernée et celles de la commune.Les travaux d’assainissement collectif concernent ainsi respectivement les 2 parties.
Les habitations
Qu’il s’agisse d’une habitation déjà en place ou d’un projet de construction neuve, il faut absolument collecter et envoyer toutes les eaux usées vers le tout-à-l’égout, à savoir le réseau public. De ce fait, les travaux d’assainissement se limitent à leur collecte.
Par contre, les travaux peuvent varier d’une habitation à une autre sachant que chaque bien a ses besoins tant que l’on parle d’occupation que de configuration. C’est pourquoi il faut que les sysèmes soient de qualité et suivent les spécificités du logement.
De ce fait, en plus de tous les travaux liés à l’installation, la rénovation ou l’extension, les travaux d’assainissement pour une habitation prennent aussi en compte plusieurs facteurs. Ceux-ci incluent la compatibilité et le choix de chaque élément qui va collecter et évacuer les eaux usées.
La commune
Pour la partie communale, les travaux d’assainissement vont commencer à partir des réseaux tout-à-l’égout jusqu’au rejet des eaux propres et assainies en passant par le transport de celles-ci et le traitement dans une station d’épuration.
A l’image de tous type de travaux d’assainissement, la partie communale comprends l’installation, la rénovation, la réparation, l’extension, etc. de l’ensemble des dispositifs en place.
Dans le cas d’une construction neuve, la commune sera en charge de mettre à disposition du propriétaire un accès au tout-à-l’égout. Quant au propriétaire, il aura la charge de connecter de sa habitation au réseau.
Les travaux pour l’assainissement non-collectif
Contrairement à l’assainissement collectif, lorsqu’un logement doit recourir à un dispositif d’assainissement non collectif, elle a l’obligation d’assurer individuellement le traitement de ses eaux usées. C’est pour cette raison que ce type d’assainissement est également appelé assainissement autonome ou encore assainissement individuel.
Il on peut généralement compter 3 différents types de travaux d’assainissement individuel à savoir l’établissement d’une nouvelle installation, ainsi que la rénovation ou réhabilitation et enfin l’entretien de celui-ci.
L’installation
Il s’agira ici d’une nouvelle installation. Dans cette situation, vous devez retenir que l’assainissement autonome est subit à de nombreuses règementations. Par conséauent, tout projet d’installation d’un nouveau dispositif doit suivre les normes strictes que le SPANC ou Service Public de l’Assainissement Non Collectif impose et contrôle.
En d’autres termes, dnas le cas où les travaux d’assainissement sont à la charge du propriétaire, le SPANC doit au préalable être consulté pour que la mise en place puisse faire. Le SPANC va informer le propriétaire des normes techniques à suivre en fonction des besoins du logement ainsi qu’en fonction des spécificités du terrain sur lequel elle se situe. Le propriétaire devra par la suite procéder à la mise en place des travaux à faire pour suivre ces normes. Une fois l’installation faite, le SPANC va refaire un contrôle afin de s’assurer de la conformité du dispositif.
La réhabilitation
Il faut prendre en compte que depuis le 1er janvier 2011, le diagnostic assainissement est désormais obligatoire et c’est le SPANC qui doit le réaliser. Si une non-conformité est déclarée, le propriétaire devra faitre les travaux d’assainissement ayant pour but de se remettre en conformité.
L’entretien
Afin de s’assurer qu’une installation d’assainissement reste toujours conforme aux normes et surtout, qu’elle ne présente pas de risques sanitaires sur les personnes et l’environnement, le propriétaire se doit de procéder à des travaux d’assainissement régulier pour entretenir son installation.
Il faut savoir que pour une réhabilitation, il existe des aides financières afin de réduire la facture du propriétaire.
Choisir son assainissement
La micro-station Tricel NOVO
Micro-Stations de 1 à 20H
simple, robuste et fiable
système à culture fixée
Emprise au sol de moins de 5 m2
Cuve garantie 20 ans
Interagissez avec la Mini station d’épuration Tricel Novo
Novo Gravitaire
Novo avec pompe de relevage
- Explorez les annotations en cliquant sur les numéros correspondants.
- Pour naviguer entre les différentes étapes du processus de traitement, utilisez le cercle jaune situé en bas à gauche. De même, le cercle vert en bas à gauche permet de passer à l'anatomie détaillée de la micro-station Tricel Novo.
- Si vous souhaitez visualiser en réalité virtuelle (VR), cliquez sur le carré en haut à droite et scannez simplement le code QR avec votre téléphone.
- Pour vérifier les dimensions, cliquez sur l'icône de la clé. Pour télécharger une image de la Novo, utilisez l'icône de l'appareil photo dans le coin supérieur droit.
- Pour télécharger une image de la Novo, cliquez sur l’icône de l’appareil photo (coin supérieur droit)
Enfin, découvrez la Novo dans L’EXPO de Tricel en visitant une salle d'exposition virtuelle, où vous pourrez interagir avec des modèles 3D, visionner des images et des vidéos de produits.
Les filtres compactes Tricel SETA et Tricel SETA SIMPLEX
Filtres Compacts 1 – 54EH
Pose rapide
Installation sur tous types de terrain
Pas besoin d’électricité au traitement
Vous avez des questions sur votre projet ?