Le traitement des eaux usées de manière écologique
Le traitement des eaux usées peut être effectué de manière écologique, afin d’impacter le moins possible l’environnement. Il existe différents dispositifs avec des technologies différentes.
Le traitement des eaux usées de façon écologique est possible. Il ne faut pas seulement s’arrêter au dispositif en lui-même mais aussi à tous les coûts qui l’entourent, la performance d’épuration, l’entretien et le service proposé par le fabricant. C’est un investissement sur le long terme, il est conseillé de comparer tous ces éléments.
Un bureau d’études peut vous aider à définir l’Équivalent-Habitants et donc la capacité nécessaire du dispositif. Faites ensuite appel à un professionnel de l’assainissement pour obtenir un devis et un service adapté, à proximité de chez vous.
Les filtres compacts
Vous pouvez utiliser un filtre pour traiter vos eaux usées. Ce type de dispositif peut également constitué différemment :
- Les filtres à plantes
Vous pouvez avoir une fosse septique en amont ou bien traiter les eaux usées seulement avec des massifs filtrants plantés. L’épuration des eaux se fait grâce à la succession de deux étages. Les filtres à plantes ne nécessitent pas d’électricité.
Ils sont composés d’une fosse septique et d’un massif filtrant. Les filtres compacts Tricel Seta et Seta Simplex a une emprise au sol réduite, fonctionne sans électricité et utilise la fibre de coco pour traiter les eaux usées. Ces solutions sont agréées par les Ministères de l’Écologie et de la Santé.
Les micro-stations d’épuration
Il existe différentes familles de micro-stations :
- La micro-station à culture libre
Le principe est semblable à toutes les micro-stations, seulement dans la culture libre, aucun support bactérien n’est présent dans le compartiment de la seconde phase.
L’emprise au sol est réduite et fonctionne avec électricité.
La micro-station d’épuration Tricel Novo utilise la culture fixée pour traiter les eaux usées. À la différence de la précédente, un support bactérien est présent dans le deuxième compartiment afin de fixer les bactéries. La micro station Tricel Novo est agréé par les Ministères de l’Écologie et de la Santé depuis 2011 et est conforme à la norme NF EN 12566-3 avec un marquage CE de 1 à 50 EH
L’emprise au sol est réduite, elle fonctionne avec électricité.
Besoin de plus de renseignements ?