Raccordement micro-station électrique Tricel
Le Raccordement micro-station électrique se fait lors de l’installation de la cuve, lors de son installation, voici les informations à savoir sur le sujet:
Table des matières
La micro-station Tricel Novo à culture fixée immergée aérobie permet de traiter efficacement les eaux usées domestiques et assimilées. La micro-station Tricel Novo est constituée d’une monocuve séparée en 3 compartiments. Dans la deuxième phase de traitement : le compartiment d’oxygénation, Le traitement biologique repose sur le principe de la culture fixée immergée aérobie sur supports bactériens en nid d’abeille.
Les bactéries y sont continuellement alimentées en oxygène grâce à un compresseur conçu pour cet usage. Ce compresseur envoie l’air dans un diffuseur céramique micro-perforé en fond de bassin, qui diffuse l’air en fines bulles dans tout le volume d’eau. Ainsi la micro-station Tricel Novo nécessite un apport permanent en électricité.
Le raccordement électrique d’une micro-station d’épuration Tricel en détails
Lors de la livraison de la micro-station Tricel Novo, les équipements électromécaniques sont déjà tous branchés au coffret de commande de la Tricel. Il ne reste plus qu’à raccorder ce coffret !
La microstation est alimentée par un câble de 3 conducteurs de 1,5 mm² (phase + neutre + terre) tiré dans un fourreau du tableau électrique principal de l’habitation jusqu’au boitier de commande de la micro-station.
L’installation électrique est protégée à l’intérieur de l’habitation par un disjoncteur de 10 A dédié à cet usage exclusif ; si le tableau électrique de l’habitation n’est pas déjà protégé par un différentiel de 30 mA, un tel différentiel sera ajouté pour protéger la connexion de la micro-station.
Comme indiqué, le boitier de commande est pré-réglé en usine (câblages, minuteur pour la recirculation des boues etc.) ; ces réglages ne doivent pas être modifiés
L’alimentation électrique d’une micro-station ne doit jamais être interrompue (sauf en cas d’intervention d’entretien ou de maintenance), même en cas d’absence prolongée des occupants de l’habitation.
Ci-dessous le schéma de câblage de la micro-station en version « G » gravitaire :
Une pompe de relevage peut être nécessaire dans certains cas de figures. Le cas le plus courant est celui du rejet des eaux traitées dans un fossé plus haut que le terrain, le poste de relevage sera nécessaire. Plus d’informations sur le sujet.
Ci-dessous le schéma de câblage de la micro-station « P » avec pompe intégrée:
Mise en route de la micro-station Tricel Novo
La micro-station d’épuration Tricel Novo doit obligatoirement être mise en route par un technicien Tricel ou un concessionnaire (Partenaire exclusif) Tricel. Un certificat de mise en route est émis à la fin de cette intervention.
Une fois installée, raccordée et mise en route, la micro-station est désormais prête à fonctionner ; si elle est alimentée en effluents chargés, la biomasse ne va mettre que quelques semaines à se développer.
D’autre part, chaque micro-station porte un numéro de série, qui assure sa traçabilité dans le temps, depuis sa fabrication jusqu’à la fin de son utilisation. Ce numéro de série, qui indique aussi le modèle précis du dispositif, est placé sur la cuve, à côté du tampon d’accès situé près de l’entrée des effluents. Il est repris sur le certificat de mise en route délivré par le technicien Tricel ; ce numéro doit être mentionné dans toute correspondance. Une base de données de tous les dispositifs Tricel et de leur historique est conservée au siège de Tricel à Naintré (86).
L’enregistrement de votre micro-station dans cette base de données est impératif, pour valider la garantie de 20 ans dont font l’objet les éléments structurels en PRV fabriqués par Tricel et la garantie de 2 ans sur les composants électromécaniques des micro-stations Novo, si utilisés et entretenus correctement.
Tricel, votre fabricant de Micro-station
Interagir avec la Tricel Novo
Les Garanties Tricel
Articles pouvant vous interesser
Besoin d’autres informations? N’hésitez pas à nous contacter.