Avantages et inconvénients d’une mini station
Le plus important lorsque l’on choisit un dispositif d’assainissement non collectif et de prendre celui correspondant au mieux à votre besoin et aux caractéristiques de votre terrain. Voici une liste reprenant les avantages et inconvénients de la mini station.
Qu’est-ce qu’une mini station ?
Une mini station ou micro station d’épuration est un système de traitement des eaux usées monocuve.
La micro station procède à trois phases de traitement :
- La décantation primaire
- L’aération
- La décantation finale et la clarification
Vos eaux usées sont épurées pendant ces trois étapes avant d’être rejetées dans un milieu naturel.
Tricel possède les agréments des Ministères de l’Environnement et de la Santé pour cette filière agréée.
Quels sont les avantages ?
La mini station d’épuration comprend de nombreux avantages :
- L’installation de la mini station est rapide et simple. Elle s’effectue soit par l’installateur de votre choix ou bien le partenaire exclusif Tricel de votre région. Le dispositif est composé d’une seule cuve. Par conséquent, un seul trou doit être creusé pour y faire le lit de pose avant d’y déposer la mini station. Ensuite, il suffit de faire les raccordements avant de remblayer le trou. Afin de s’assurer que l’installation soit faite correctement, la mise en service doit obligatoirement être effectuée par le partenaire exclusif Tricel.
- L’emprise au sol de la mini station est seulement de 5m² pour une 6 EH et 11 m² pour une 20 EH. Par exemple, comparée à une fosse septique avec épandage, l’emprise au sol s’étend entre 40 et 200m².
- La technologie à culture fixée utilisée pour la mini station permet de s’adapter aux variations de charges. Pour résumer, le processus se décompose en trois compartiments : celui de décantation primaire puis d’aération pour finir dans celui de clarification. La variation de charges correspond au fait que votre capacité d’accueil peut parfois varier dans l’année et que la mini station peut le supporter.
- La mini-station ne peut pas se colmater. Elle n’est pas composée de massif filtrant et le diffuseur est spécifiquement conçu pour ne pas se colmater d’où également son fonctionnement en basse pression.
- L’intégration paysagère se fait de manière tout à fait naturelle avec la mini station.
- Lorsqu’il s’agit d’une micro-station Tricel, la cuve est garantie 20 ans.
- Le choix de ce dispositif est aussi une solution écologique. La mini station est recyclable à 98% en fin de vie.
Mini-Stations de 1 à 60H
Monocuve, facile à installer et à entretenir
Silencieuse et sans odeurs
Fiable : durée de vie des matériaux de 20 à 40 ans
Emprise au sol de moins de 5 m2
Quels sont les inconvénients ?
La mini-station d’épuration est plus adaptée aux résidences principales qu’aux secondaires.
En raison de sa technologie, la mini-station doit être alimentée en électricité en permanence. La consommation pour une année représente environ 50 euros. Par conséquent, il est recommandé d’utiliser la micro-station pour sa résidence principale et un filtre compact pour la secondaire. En effet, le filtre compact fonctionne sans électricité et supporte l’intermittence de période sans activité.
L’entretien de la mini-station est régulier et dépend de chaque marque. Par exemple, Tricel propose un contrat d’entretien annuel, effectué par le partenaire exclusif de votre région. L’entretien consiste à la vérification du bon fonctionnement des différents éléments, ainsi qu’à déterminer s’il y a un besoin de vidange ou non. Quel que soit le système d’assainissement choisi, un contrôle régulier de l’installation permet d’avoir l’esprit tranquille et d’assurer un fonctionnement optimal en permanence.
Besoin de plus de renseignements ?