Prix d’une microstation d’épuration
Le prix d’une microstation d’épuration comprend le dispositif en lui-même ainsi que son installation. La tarification dépend de nombreux facteurs liés à la technologie utilisée, au service client mais aussi aux matériaux choisis dans la fabrication du système.
Comment définir le prix d’une microstation d’épuration ?
Le prix (incluant l’installation et le dispositif) d’une microstation d’épuration peut être déterminé de plusieurs façons :
- Vous, utilisateur final, demandez à votre artisan préféré de choisir le dispositif d’assainissement non collectif le plus adapté à votre logement. Dans ce cas, l’artisan contacte le fabricant et vous refacture le prix du dispositif avec l’installation
- Certains distributeurs du fabricant (comme chez Tricel) proposent un prix global : dispositif + pose pour les clients. L’ensemble des procédures sont réalisées par le partenaire. La traçabilité est donc totalement maitrisée. Ils peuvent aussi travailler avec des artisans partenaires pour l’installation du dispositif
- Si vous faites partie du métier et avez des connaissances dans l’assainissement, il est possible d’installer soi-même une microstation d’épuration. Dans ce cas, le distributeur/partenaire du fabricant vous facture seulement le prix du dispositif en lui-même.
Que comprend le prix d’une microstation ?
Généralement, le prix d’une microstation d’épuration inclus la fourniture du dispositif, la pose ainsi que la mise en service et la livraison.
Liste non exhaustive des éléments qui déterminent le prix d’une microstation d’épuration :
- Le dispositif en lui-même.
- Le transport.
- La pose.
- Le raccordement au logement.
- Les options (pompe de relevage, contrat d’entretien…).
- La mise en service.
Avant le début de l’installation, vous devez être en possession d’un devis édité par votre artisan, distributeur ou fabricant. La somme totale doit comporter le prix HT et TTC.
Pourquoi un écart de prix si important ?
L’écart de prix entre les différents dispositifs et marques dépend de plusieurs critères. Comme dans l’automobile, chaque produit n’a pas le même niveau de finition et les composants sont différents. La fiabilité globale de la microstation d’épuration en dépend.
Pour vous faciliter la tâche, 4 domaines doivent être pris en compte :
- Technologie de traitement : pour les microstations, 3 technologies sont disponibles sur le marché. La moins chère est basée sur la culture libre (une turbine est installée en son sein). Elle produit cependant beaucoup de boues ce qui vous poussera à vidanger votre installation plus souvent. Depuis plusieurs années, les utilisateurs se tournent vers son évolution, le SBR (Réacteur Biologique Séquentiel en français). Sa puissance épuratoire est améliorée mais la complexité de la technologie rebute de nombreux clients. Enfin, la technologie à culture fixée qui demande beaucoup plus simple est plébiscitée par de nombreuses collectivités, propriétaires et professionnels. En plus d’être moins cher qu’une SBR, elle est plus facile à entretenir tout en gardant une puissance épuratoire égale si ce n’est meilleure.
- Matériaux de la cuve : grosso modo, 3 grands types de matériaux sont utilisés pour les cuves des microstations. Le béton, historique mais extrêmement lourd. Lorsque vous serez amené à le remplacer, le coût peut être élevé. Le plastique ou PVC est le moins cher. Il résiste beaucoup moins à la pression sur le long terme. C’est pourquoi de nombreux constructeurs ne garantissent leurs cuves que 10 ou 15 ans. Enfin, le polymer renforcé en fibre de verre (PRV) est le meilleur compromis entre robustesse, poids et durabilité. C’est pourquoi il est très utilisé dans le nautisme et réservoirs d’eau. Cela colle donc parfaitement aux dispositifs d’assainissement des eaux usées.
- Service client et traçabilité : le service client doit être une priorité lors du choix de sa microstation d’épuration. Un SAV réactif près de chez-vous est primordial pour éviter tout désagrément. La durée de garantie vous permet aussi de donner une idée de la qualité intrinsèque du dispositif.
- Équipements : vérifier la provenance des équipements mécaniques de votre microstation. Il est toujours préférable d’acheter une microstation qui utilise des équipements tiers (marque nationale, internationale) que l’on peut facilement trouver en cas de disfonctionnement (pour ne pas être coincé si un jour le fabricant en question venait à disparaitre). C’est par exemple le cas des équipements de la micro-station Novo.
Prix d’une microstation d’épuration
Selon les données des Ministères de l’Écologie et de la Santé, qui liste l’ensemble des dispositifs agrémentés sur le marché français, une fourchette de prix se dessine :
- Logement de 1 à 6 Équivalent-habitants (EH) : 8 000 à 12 000 euros HT*
- Logement de 7 à 10 EH : 11 000 à 15 000 HT*
- Logement à partir de 11 EH : sur étude au préalable
*Les montants affichés ci-dessus sont des ordres de grandeur HT (Hors Taxe) pour des systèmes installés. Ils sont fournis à titre indicatif, ils peuvent être amener à évoluer selon les travaux d’installation, le type de sol, l’accès au site, la manutention, les types de travaux à réaliser (dalle béton, puits de décompression, évacuation des terres, dalle de circulation, etc.), et les options (poste de relevage, réhausses, coffret déporté, etc.). Afin de confirmer un prix, merci de nous contacter et d’effectuer une demande de devis.
La TVA de 10% est appliquée pour un remplacement de votre ancien dispositif d’assainissement comme une fosse septique et un épandage (très courant). 20% pour une installation sur du neuf. Plus d’information sur le taux de TVA dans notre article.
Pour conclure, en comparant les prix de l’ensemble des fabricants sur le marché français, les microstations d’épuration Tricel Novo sont les dispositifs qui obtiennent le meilleur rapport qualité-prix grâce à une très bonne traçabilité et à un réseau de techniciens sur tout le territoire jusqu’aux départements d’Outre-Mer. Le service client après installation est extrêmement important car votre installation dure en moyenne une trentaine d’années.
Tout savoir sur la microstation d’épuration Novo :
Besoin de plus de renseignements ?