Tout savoir sur la micro station d’épuration en Guadeloupe
Les dispositifs d’assainissement non collectif (ANC) concernent les logements ainsi que les terrains qui ne sont pas desservis par un réseau public de collecte des eaux usées. Actuellement, on recourt de plus en plus aux dispositifs qui sont écologiques parce que le principe de la présence des micro-organismes a fait ses preuves par son efficacité. Renseignez-vous sur la micro station d’épuration en Guadeloupe.
La préservation de l’environnement
Quand on pense à la Guadeloupe, archipel des Antilles, on pense à un environnement exotique, la richesse de la flore et de la faune ainsi que des eaux transparentes. La Baie-Mahault, deuxième ville de Guadeloupe la plus dense en population se trouve être son cœur économique grâce à ses activités commerciales et industrielles florissantes. Afin de préserver la beauté de l’île, de sa faune et de sa flore, on tient à traiter les eaux usées le plus possible. De ce fait, l’assainissement des eaux y est particulièrement fréquent. Il existe aujourd’hui de nombreux fournisseurs de dispositifs d’assainissement en Guadeloupe. Ainsi, chaque foyer n’hésite pas à équiper son habitation de solutions d’assainissement individuel quand il n’est pas raccordé à un assainissement collectif. C’est une nécessité de s’en procurer.
L’importance de l’assainissement des eaux usées en Guadeloupe
L’assainissement a pour finalité de protéger la santé et la salubrité publique ainsi que l’environnement contre les risques liés aux rejets des eaux usées, notamment domestiques. Le fait que le traitement soit collectif ou individuel dépend fortement de la concentration de l’habitat et des constructions. Selon les statistiques en 2020, la population raccordée à l’assainissement collectif en Guadeloupe est estimée à 170 000 soit 44% de la population totale. Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sont en charge du service public de l’assainissement des eaux usées. Concernant l’assainissement collectif, ils doivent élaborer les projets nécessaires pour assurer le contrôle des raccordements au réseau public, la collecte, le transport et l’épuration des eaux usées et l’élimination des boues produites. En ce qui concerne l’assainissement non collectif, notamment la micro station d’épuration à Guadeloupe, ils doivent contrôler la conformité des installations privées dans les régions non liées au réseau commun (service public d’assainissement non collectif – SPANC).
Micro-Stations de 1 à 60H
La microstation : la solution d’assainissement la plus adaptée
Les installations d’assainissement non collectif doivent faire l’objet d’un entretien régulier, notamment de vidanges régulières (tous les 8 ans en moyenne) selon l’article L1331-1-1 du code de la santé publique. La microstation d’épuration à Guadeloupe est la solution d’assainissement des eaux la plus adaptée pour les zones éloignées parce que celles-ci sont moins susceptibles d’être raccordées à l’assainissement commun. La microstation s’adapte aussi aux résidences principales en Guadeloupe. Une micro station d’épuration est un système d’assainissement individuel agréé par le SPANC. C’est un dispositif tout-en-un qui est compact et qui est le plus abouti technologiquement de la filière agréée. Grâce à l’action des bactéries, ce système assure le traitement des eaux usées de façon naturelle et sans pollution pour l’environnement. Il existe plusieurs types : il y a d’abord la microstation d’épuration à boues activées, la microstation d’épuration à boues fixées, la microstation d’épuration SBR et la monocuve filtre compact (sans électricité).