La micro fosse septique : micro fosse septique Tricel Novo
Une micro fosse septique est un système d’assainissement non collectif. De nouveaux dispositifs sont désormais sur le marché français, y compris notre Tricel Novo. Découvrez notre produit signature.
Qu’est-ce qu’une micro fosse septique ?
Le terme micro fosse septique est souvent utilisé pour désigner les systèmes d’assainissement non collectif qui nécessitent une surface inférieure à celle d’une fosse septique avec épandage.
La fosse septique avec épandage est la solution la plus connue des particuliers et des collectivités. La fosse septique sert à prétraiter les eaux usées, consistant principalement à séparer les boues les plus lourdes et les graisses des effluents. Les eaux sortantes sont donc peu traitées et ne peuvent être déversées ainsi dans la nature. D’où l’utilisation d’un système d’épandage qui sert à traiter les eaux usées grâce à l’activité de bactéries aérobie qui se nourrissent des effluents. Plusieurs types d’épandage existent (tranchées drainantes, filtres à sable…) selon les besoins et les caractéristiques du terrain.
Historiquement, les fosses septiques ne collectaient que les eaux vannes (eaux des WC). A partir de 1982, la fosse septique a été renommée par fosse septique toutes eaux regroupant les eaux vannes et les eaux ménagères. On utilise cependant le terme fosse septique, rentré dans l’usage collectif.
Une fosse septique avec épandage a le principal inconvénient d’occuper beaucoup d’espace. Il faut savoir que la zone d’épandage est une zone qu’on appelle « condamnée », par exemple aucune plantation ne peut être effectuée sur cette zone, le passage de véhicules motorisés (tondeuse, tracteur…) est également impossible sous peine d’endommager le système d’épandage. Il existe aussi un risque de colmatage, ainsi qu’un coût de recyclage du sable en fin de vie.
La micro-station d’épuration
La fosse septique peut être remplacée par une micro-station d’épuration. Tricel propose une gamme de micro-stations répondant à vos différents projets (de 1 à 160 EH).
Simple, robuste et fiable sont les trois mots définissant la gamme. La gamme de micro-stations Tricel Novo est basée sur la technologie du traitement des eaux usées par culture fixée. Grâce à cette méthode simple et innovante, le traitement des eaux usées se fait en utilisant un espace bien inférieur à celui d’une fosse septique
.La micro-station est également facile à poser pour votre installateur : creuser le trou pour l’emplacement, mettre le lit de pose, poser la micro-station, faire les raccordements et effectuer le remblaiement.
Tricel propose des dispositifs fabriqués en France, agréés par les Ministères de l’Environnement et de la Santé.
La réglementation concernant les microstations d’épuration biologiques
Conformément à l’arrêté du 7 septembre 2009, les systèmes d’assainissement des eaux usées de type microstation d’épuration biologique présentent l’avantage majeur de réaliser l’ensemble des étapes de prétraitement et de traitement au sein d’un seul dispositif étanche.
Grâce à leur rendement épuratoire efficace, les microstations sont en mesure de rejeter les effluents dans l’environnement naturel (par infiltration ou en rejet superficiel), sous réserve de respecter certaines conditions précisées dans les articles 11, 12 et 13 de l’arrêté du 7 septembre 2009. Cette approche contribue ainsi au respect de l’environnement.
Les microstations d’épuration sont soumises à un double contrôle : elles doivent impérativement porter la marque de conformité européenne CE-12566-3 (+A1) et également obtenir un numéro d’agrément national, en accord avec l’article 8 de l’arrêté du 7 septembre 2009.
Les installations d’assainissement non collectif sont reconnues comme des ouvrages, en vertu de l’article 1792-2 du Code civil. Elles sont assujetties à une réception des travaux conformément à l’article 1792-6 du Code civil. Cette démarche permet d’établir le point de départ du délai de 10 ans de responsabilité civile des constructeurs, conformément à l’article 1792-4-1 du Code civil.
Micro-Stations de 1 à 60EH
Les avantages d’un tel dispositif sont nombreux :
- Monocuve légère.
- Micro-station prête à poser.
- Intégration paysagère optimisée.
- Fonctionnement silencieux, aucune odeur.
- Coût de fonctionnement réduit (environ 50€/an).
- Incolmatable.
- Equipements haut-de-gamme.
- Excellent comportement avec les variations de charges.
- Pas de réglages.
- Entretien limité, composants visibles et faciles à extraire, cheminée d’extraction des boues pour la vidange.
- Traçabilité et suivi des micro-stations par votre partenaire exclusif Tricel.
- Garantie 20 ans sur la cuve et 2 ans sur les équipement.
Pour conclure, le réseau de partenaires exclusifs Tricel est à votre disposition pour vous guider dans votre projet de A à Z. C’est-à-dire de l’établissement de votre devis à l’entretien de votre dispositif.
Découvrez notre filtre compact :
Tricel Seta Simplex
Pour remplacer la fosse septique, le filtre compact peut convenir pour votre assainissement. Le fonctionnement du filtre compact est simple et sans électricité. Son dispositif se décompose de la manière suivante :
- Une fosse toutes eaux
- Un massif filtrant en fibre de coco
Les avantages sont les suivants :
- Compacité
- Prêt-à-l’emploi
- Sans électricité
- Écologique et durable
- Entretien limité et fréquence de vidange allongée
- Aucune nuisance sonore et sans odeur
Ce dispositif est compatible avec toutes sortes de résidences mais est quand même privilégié pour les maisons secondaires.