Fosse septique sans épandage Tricel
Vous savez certainement que depuis le 03 janvier 1992, toutes les habitations sur le territoire Français sont dans l’obligation d’être connecté à un système d’assainissement collectif pour celles qui en ont la capacité. Si ce n’est pas le cas, elles doivent avoir un système d’assainissement non collectif pour le traitement de leurs eaux usées. Parmis ces systèmes existe la Fosse septique sans épandage.
Si vous faites partie des quelque 5 millions de logements qui doivent traiter individuellement leurs eaux usées et que vous n’avez pas beaucoup d’espace disponible sur votre propriété, il existe une solution qui pourrait vous être parfaitement adaptée. Il s’agit de la fosse septique sans épandage. Dans cet article, nous faisons le point sur ce système.
Table des matières
Qu’est-ce qu’une fosse septique ?
Lorsqu’on parle d’assainissement non collectif, il n’est pas rare de tout de suite avoir en tête la fosse septique. En effet, c’est sans aucun doute le système le plus célebre et le plus en vogue en France.
Cela dit, bien qu’elle ait cette certaine notoriété, elle n’est pas pour autant la meilleure solution d’assainissement individuel. Cela s’explique par le fait qu’elle n’est pas toujours adaptée à tous les besoins que ce soit en termes de capacité de traitement qu’en matière d’espace nécessaire pour l’emprise au sol.
Même s’il existe une multitude de systèmes utilisables pour l’assainissement non collectif, donc des Fosse septique sans épandage, on les classes par filière et ça rend les choses plus faciles à cerner. Il y a la filière traditionnelle et la filière agréée.
- La filière traditionnelle rassemble tous les systèmes classiques. Bien qu’il y ait des normes établies, aucune agrégation ministérielle n’est nécessaire.
- Quant à la filière agréée, elle concerne des systèmes plus complexes dont l’utilisation nécessite une agrégation ministérielle, d’où son nom.
Filière agréée
Pour ce qui est de la fosse septique, elle fait partie de la filière agréée. Il s’agit d’un réservoir prévu et conçu spécifiquement pour recevoir les eaux-vannes, venant des toilettes et WC, en vue d’un traitement pour les assainir. Les eaux fluviales ne doivent en aucun cas être collectées par la fosse septique au risque d’avoir des dysfonctionnements du système pouvant rendre le traitement moins performant ou occasionner même des détériorations. Elle peut être en béton ou en plastique, selon les besoins de chaque habitation.
Fonctionnement
Pour ce qui est de son fonctionnement, en général, elle ne travaille pas seule puisqu’elle ne fait que le prétraitement. Il s’agit en réalité d’un réservoir de décantation qui va séparer les matières solides contenues dans les eaux usées des matières liquides et légères. Par effet de la gravité, tous les éléments lourds vont tomber au fond de la fosse septique et seront transformés en ce que l’on appelle boues. Le reste, c’est-à-dire, l’eau et les matières en suspension, va transiter vers un système d’épuration prévu pour se charger du traitement à proprement parlé.
Voilà pourquoi nous avons dit que la fosse septique ne travaille pas seule puisqu’elle sera succédée par un autre dispositif, un épandage dans la majorité des cas. Il existe cependant des types de Fosse septique sans épandage.
Qu’est-ce que l’épandage ?
L’épandage est un dispositif qui s’utilise dans le traitement individuel des eaux usées. Plus précisément, c’est une pratique et une technique qui visent à traiter les eaux usées en provenance d’une fosse septique par exemple, pour les assainir avant de les rejeter dans le milieu naturel, par infiltration dans le sol.
Mettre en place un système d’épandage consiste à creuser des tranchées ou un lit d’épandage dans le sol. Il se constitue d’un réseau de tuyauteries qeu l’on perce pour permettre aux eaux de passer et de s’infiltrer plus précisément.
Fonctionnement
Son fonctionnement est relativement simple. En effet, on le place directement à la sortie de la fosse septique. Les eaux prétraitées vont transiter dans les tuyaux. Comme on perce ces derniers à leurs parties inférieures, les eaux vont traverser une couche de gravier d’environ 30 cm avant de s’infiltrer dans le sol. La couche de gravier va retenir les éléments solides résiduels ; quant au sol, il va assurer une épuration grâce aux micro-organismes qu’il contient.
A cet effet, pour faire l’épandage, il faut prévoir un espace aménagé et quelques équipements. Par ailleurs, toutes les configurations de sol ne sont pas compatibles et nécessitent ainsi quelques conditions à savoir une bonne perméabilité, une absence de remontée d’eau et un bon milieu de développement pour les micro-organismes.
Découvrir les solutions Tricel
Nous vous proposons :
- Microstations d’épuration des eaux usées Tricel Novo : Microstations compactes pour le traitement des eaux usées domestiques utilisant des procédés biologiques.
- Micro-stations Tricel Maxus combi : Des dispositifs qui s’adaptent a tous les projets commerciaux.
- Filtre compact Tricel Filtro : Système de filtration compact pour le traitement des eaux usées domestiques, adaptés aux petits espaces et utilisant des substrats filtrants spécifiques.
Qu’est-ce qu’une fosse septique sans épandage ?
Pour répondre à cette question, revoyons déjà le principal inconvénient du système avant épandage. Bien qu’il soit performant, l’épandage nécessite d’avoir un grand espace qui va s’agrandir davantage en fonction des besoins de l’habitation. Voilà pourquoi, la fosse septique sans épandage est la meilleure alternative, car plus compacte. Pour faire simple, il s’agit de systèmes comme une micro-station d’épuration ou un filtre compact.
Tricel offre aux particuliers et professionnels une gamme complète de micro-stations d’épuration et de filtres compacts.
Livraison sur chantier, mise en service et entretien par Tricel.
Des monocuves en PRV, légères et robustes.
Fonctionnement des dispositifs Tricel
Microstation d’épuration
Le fonctionnement de la micro-station d’épuration Tricel Novo se décompose en 3 phases :
Filtre compact fibre de coco
Le fonctionnement d’un filtre compact Tricel Filtro se décompose en 2 phases :
Votre Accompagnement Tricel de A à Z
Votre Devis
Nos partenaires exclusifs se déplacent chez vous pour une étude poussée et chiffrent votre projet.
L’installation
Mise en relation avec un professionnel formé par nos soins qui installe votre dispositif.
Maintenance
Nous vous proposons un contrat d’entretien pour vos dispositif et disposons d’une équipe à votre écoute.
Contacter nos équipes