Zoom sur le mode de fonctionnement d’une fosse septique filtre coco
Pour tout foyer, les eaux usées issues de la cuisine, de la douche, etc. doivent être collectées et traitées avant d’être déversées dans la nature. Il s’agit d’une démarche obligatoire dans le but de protéger l’environnement. L’on peut citer deux grandes catégories de systèmes pour assainir ces eaux usées. Il y a premièrement le système d’assainissement collectif et ensuite le système d’assainissement non collectif ou ANC (fosse septique filtre coco).
Pour la première option, elle concerne exclusivement les ménages pouvant être raccordés à un seul et unique système. Malheureusement pour les logements ne pouvant pas être reliés à ce dernier, ils sont obligés de recourir au système ANC. Plusieurs dispositifs existent alors pour cette seconde option, parmi lesquels il y a la fosse septique filtre coco. Voici tout ce qu’il y a à savoir à propos de cet équipement.
Aperçu sur les avantages de ce type de système
Avant de voir le mode de fonctionnement d’une fosse septique filtre coco, il convient de connaître les bonnes raisons de la choisir plutôt qu’un autre dispositif d’assainissement non collectif. Également connu sous le nom de filtre compact, ce type d’équipement est en ce moment très choisi par les foyers pour traiter les eaux usées. En effet, en étant compact, il présente avant tout une faible emprise au sol. Il ne nécessite qu’un petit espace d’environ 15 m2 pour son installation. La fosse septique filtre coco est aussi écologique, car, comme son nom l’indique, elle se sert d’un média filtrant recyclable et 100 % naturel pour assainir les eaux usées. Il s’agit bien entendu de la fibre de coco, une fibre naturelle qui enveloppe la noix de coco. Cette fibre se caractérise par une excellente imperméabilité à l’eau et une grande rigidité. Tous ces caractères la rendent ultra résistante à la décomposition grâce au fait qu’elle est riche en lignine. Le dispositif en question est d’ailleurs très prisé pour sa facilité d’installation et d’utilisation. Aucun réglage spécifique n’est en effet nécessaire. En outre, une fosse septique avec filtre coco s’adapte également à tout type de maison, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire. De plus, son fonctionnement s’effectue sans nécessiter d’alimentation électrique.
Filtre compact de 1 à 9EH
média filtrant à base de fibre coco
Comment fonctionne une fosse septique filtre coco, type Seta Simplex ?
Si l’on revient au mode de fonctionnement d’une fosse septique filtre coco, il faut savoir que ce type de dispositif d’assainissement non collectif se constitue de deux parties. Il y a ainsi tout d’abord une fosse toutes-eaux qui s’occupe du prétraitement des eaux. Elle remplace la fosse septique traditionnelle. Cette cuve étanche assure la séparation des matières liquides et solides par décantation.
La seconde partie, quant à elle, est un massif filtrant dans lequel on retrouve des copeaux de fibre de coco. Cet élément a pour objectif d’épurer les eaux traitées. Il faut noter que cette cuve joue le rôle du système d’épandage traditionnel. Ceci permet de réduire nettement l’emprise au sol puisqu’il ne faut pas oublier que ce dernier nécessite jusqu’à une centaine de mètres carrés d’espace. Après le passage des eaux à travers le massif filtrant, les résidus de matières organiques se décomposent via des bactéries aérobies présentes dans les dérivés de coco. Les eaux se rejetent ensuite dans la nature ou s’infiltrent dans le sol.
Consultez la brochure de notre Seta Simplex.