Choisir le type de micro-station d’épuration pour votre projet
Le choix du type de micro-station d’épuration des eaux usées adéquat à votre projet se fait sur plusieurs critères : le prix d’achat, le coût d’entretien, la fiabilité, la garantie et le SAV.
Le choix du type de micro-station d’épuration
Les usagers sont souvent perdus dans l’offre pléthorique du marché (voir « Quels sont les différents types de dispositifs ANC ? ») et il est difficile de s’y retrouver entre les caractéristiques techniques souvent incompréhensibles, les propos commerciaux parfois exagérés, les bons conseils qui n’en sont pas, les rumeurs infondées,…
Un principe de base : il n’existe pas de dispositif « idéal » ou « parfait », qui serait bon marché, sans entretien et sans contrainte. Le dispositif le moins cher à l’achat est rarement le meilleur achat. Mieux vaut chercher un bon équilibre entre coût et contraintes, c’est-à-dire le meilleur rapport qualité/prix possible.
Les critères le plus souvent retenus sont :
- prix d’achat
- emprise au sol
- fiabilité
- besoin en entretien courant (niveau de contrainte et temps requis)
- coûts de fonctionnement et d’entretien (dont les vidanges)
- recyclage (par exemple, recyclage du sable d’un filtre à sable en fin de vie = en moyenne 250 €/tonne)
Et surtout, SURTOUT, une question vitale est : le fournisseur du dispositif que vous envisagez d’acquérir peut-il vraiment assurer le SAV de ses dispositifs ? Parce que tant que tout va bien, tout va bien ; mais le jour où ça ne va plus, seul le fabricant qui assure le SAV de ses produits veillera à ce que ça aille toujours bien pour vous.
Plus de détails dans « Comment choisir un dispositif ANC ».
Besoin de plus d’aide pour choisir ?