Quelle micro-station d’épuration choisir?
Découvrez les différents éléments à connaitre pour choisir la micro station adaptée à son projet et besoins.
Table des matières
Quelle micro-station d’épuration choisir ?
C’est la question que de nombreux particuliers et professionnels se posent.
Que ce soit au niveau de la technologie ou des matériaux de la cuve, choisir la micro-station adéquate pour l’assainissement non collectif (ou individuel) de son logement demande une certaine connaissance des dispositifs disponibles et de votre besoin initial.
Les matériaux
Aujourd’hui, 3 grandes catégories de matériaux sont utilisés pour la fabrication de la cuve d’une micro-station d’épuration : le béton, le PRV (Polymère Renforcé à la fibre de Verre et le PE (plastique).
Comparatif des matériaux :
Béton
Matériau historique-
Poids
-
Facilité d’installation
-
Résistance
PE
Plastique-
Poids
-
Facilité d’installation
-
Résistance
Tricel a fait le choix d’utiliser le Polymère Renforcé à la fibre de Verre (PRV) pour tous ses systèmes d’assainissement non collectif pour les qualités citées ci-dessus malgré un coût de fabrication un peu plus élevé. En effet, le PRV est un matériau très utilisé dans le secteur du nautisme et est réputé pour sa grande résistance au milieu aquatique et sa longue durée de vie.
Avec les cuves en PRV vous avez la recette parfaite, à savoir : la solidité du béton et la légèreté des cuves en polyéthylène.
La résistance du PRV
Nos cuves sont en PRV, un matériel très résistant pouvant retenir des milliers de litres d’eau. Elles sont faites avec le même matériel que les panneaux utilisés sur les chantiers ci-dessous.
Nos cuves sont garanties 20ans.
Avec les cuves en PRV vous avez la recette parfaite, à savoir : la solidité du béton et la légèreté des cuves en polyéthylène.
La légèreté du matériel
Grace au PRV, nos cuves sont légères et peuvent être facilement transportées et installées.
Par exemple, une micro-station Tricel Novo FR6 3000L pèse 275kg à vide.
Les technologies
Les 3 différents types de micro-station. Les modes de fonctionnement sont différentes et les fréquences de vidange aussi.
- Micro-station à culture libre simple
- Micro-station à culture libre boues activées – SBR
- Micro-station à culture fixée
Une micro-station d’épuration à culture libre simple est un type de système de traitement des eaux usées qui utilise des bactéries en suspension libre pour décomposer les matières organiques dans l’eau. Contrairement aux systèmes plus complexes, ce type de micro-station d’épuration n’utilise pas de supports pour les bactéries et ne dispose que d’une seule cuve pour le traitement des eaux usées. Ce système fonctionne en fournissant de l’oxygène pour favoriser la croissance des bactéries dans l’eau, qui décomposent les matières organiques en éléments plus simples tels que le dioxyde de carbone et l’eau. Les eaux traitées sont ensuite évacuées.
Une micro-station d’épuration à boues activées – SBR (Sequencing Batch Reactor) est un type de système de traitement des eaux usées qui utilise des bactéries en suspension dans un réservoir unique pour éliminer les matières organiques. Ce système utilise un processus en plusieurs étapes pour éliminer les contaminants de l’eau, en commençant par une phase d’aération, où l’oxygène est ajouté pour favoriser la croissance des bactéries. Ensuite, la phase de décantation permet aux boues de se déposer au fond du réservoir et l’eau clarifiée est ensuite évacuée. Le SBR fonctionne par lots séquentiels, ce qui signifie que le traitement des eaux usées est effectué dans des cycles répétitifs et peut être adapté pour répondre aux besoins spécifiques d’un site. Les SBR fonctionne donc avec de l’électronique.
La micro station épuration à culture fixée est un dispositif de traitement des eaux usées dont le bioréacteur est doté de supports solides. Ces derniers servent à accueillir les micro-organismes présents dans les effluents. Ils sont généralement fixés au fond de la cuve de traitement.
Ce procédé consiste à créer un socle de bon développement pour les bactéries présentes dans la cuve. Ces bactéries se multiplient jusqu’à atteindre un optimum pour le bon traitement de vos eaux. Tricel utilise un support bactérien en nid d’abeille. Cet optimum est atteint en fonction du volume d’eaux usées qui doit être traité par la micro station.
Tricel Novo est une micro station d’épuration de filière agrée utilisant cette technologie de culture fixée. Ce dispositif d’assainissement non collectif a été développé afin de répondre à un besoin de traitement des eaux usées efficace & compact. Elles peut gérer des variations de charge, les vidanges sont espacées et la maintenance est simple, facile et peu onéreuse.
Tricel, votre fabricant de Micro-station
Interagir avec la Tricel Novo
Fonctionnement de la micro station Tricel Novo à culture fixée
L’épuration des eaux usées par une micro station à culture fixée se fait toujours en trois phases. Chaque phase se déroule dans l’un des 3 compartiments du dispositif :
- Le prétraitement, appelé également « décanteur primaire » ou « traitement primaire » : celle-ci se passe dans le premier compartiment. Lors de cette étape, les éléments solides des effluents sont séparés des éléments liquides.
- La phase de traitement, appelée aussi « traitement secondaire » ou « réacteur biologique » : qui se déroule dans le second compartiment. Quand les eaux prétraitées y arrivent, elles sont aérées grâce à un générateur d’air, un compresseur. Les pollutions sont ensuite détruites et liquéfiées par les bactéries aérobies fixées sur les supports. En plus d’une quantité d’eau supplémentaire générée, ce processus produit également du gaz et des boues.
- La clarification, qui se fait dans une cuve appelée « clarificateur ». Les boues qui s’échappent du traitement secondaire y sont renvoyées vers le traitement primaire. Le rejet en sortie dépend ensuite de votre type de sol et des spécificités de votre terrain.
Tricel est le premier fabricant de micro-stations d’épuration sur le marché français. Un réseau de partenaires exclusifs travaille avec le siège de Naintré dans la Vienne (86) pour vous garantir un suivi et une proximité. Nos partenaires sont répartis sur tout le territoire français et vous accompagnent aussi bien pour l’installation que la maintenance de nos solutions.
Les options
Avec ou sans pompe de relevage
Afin d’évacuer les eaux traitées dans certains cas (si l’exutoire de la micro-station est plus bas que l’endroit ou les eaux doivent être rejetées), une pompe de relevage sera nécessaire.
Avec la micro-station Tricel Novo, l’option de pompe de relevage est intégrée dans le compartiment de clarification (3eme compartiment) de la micro station. A noter aucune partie électrique n’est en contact direct avec l’eau, pour une tranquillité d’esprit et tout en gardant un dispositif simple d’utilisation.
La pompe de relevage étant intégrée dans la micro-station, il n’y a pas de problèmes liés à sa pose.
Découvrez notre page dédiée aux pompes de relevage, si vous souhaitez en savoir plus.
Réhausses et installation en profondeur
Lorsque la micro-station doit être posée en profondeur, c’est à dire quand le fil d’eau d’entrée est supérieur à 53.5cm, les micro-station Tricel peuvent être équipée de réhausses de 25cm, 50cm ou 75cm. Celles-ci permettant de rehausser les tampons d’accès au niveau du sol.
Cette option permet une installation en profondeur (dans beaucoup de cas – jusqu’à 1.26m (51 + 75cm) sans avoir recourt à un poste de relevage entre l’évacuation des eaux de la maison et la micro-station. Réduisant ainsi le cout, et le risque de mal fonctionnement de la pompe de relevage.
Plus d’information sur les réhausses dans notre guide d’utilisation.
Comment dimensionner une micro-station en fonction de mon projet ?
Selon l’Arrêté Ministériel « prescriptions techniques » du 7 septembre 2009 et modifié le 7 mars 2012, le dimensionnement d’un dispositif d’assainissement non collectif doit suivre une réglementation stricte qu’il faut garder en tête lors du chiffrement de son installation.
La règle principale pour l’assainissement de 1 à 20 Équivalent-Habitants (EH) est :
1 pièce principale (PP) = 1 Équivalent-Habitant (EH)
Bien que la règlementation de l’Assainissement Non Collectif ne stipule pas ce qu’est une pièce principale, on peut généralement appliquer la règle suivante : une pièce principale est une pièce de séjour ou de sommeil (incluant les bureaux, salles de jeux, etc.) de minimum 2,30 m de hauteur sous plafond sur une surface minimum de 7 m2, avec une ouverture donnant à l’air libre (un ouvrant laissant passer la lumière et permettant d’aérer).
Exemple de calcul à titre indicatif :
Votre logement contient 3 chambres à coucher (de 10, 12 et 15m2), un salon de 40m2, une piece de 15m2 ainsi qu’un bureau de 5m2.
Votre logement possède donc 5 pièces principales. Le dimensionnement minimum du dispositif équivaut à 5 EH. Même s’il n’y a que 3 habitants en moyenne. La solution idéale pour votre projet est une Tricel Novo FR6 (qui peut traiter les eaux usées des habitations jusqu’à 6 EH).
Ceci vous permet de vous donner une idée de la dimension de votre Tricel Novo. Cependant, l’expertise d’un professionnel de l’assainissement non collectif est obligatoire pour dimensionner exactement l’installation en fonction de ses spécificités et de votre projet.
Nombre d'équivalent habitant
|
Taille de la Tricel Novo
|
Dimensions
|
---|---|---|
1 à 6 EH
|
FR6/3000L
|
210 L x 164 l x 224 H
|
1 à 6 EH
|
FR6/4000L
|
260 L x 164 l x 224 H
|
7 à 9 EH
|
FR9/5000L
|
310 L x 164 l x 224 H
|
7 à 9 EH
|
FR9/6000L
|
360 L x 164 l x 224 H
|
10 à 11 EH
|
FR11/6000L
|
360 L x 164 l x 227 H
|
10 à 11 EH
|
FR11/7000L
|
460 L x 164 l x 227 H
|
12 à 14 EH
|
FR14/8000L
|
460 L x 164 l x 227 H
|
15 à 17 EH
|
FR17/9000L
|
560 L x 164 l x 227 H
|
18 à 20 EH
|
FR20/10000L
|
660 L x 164 l x 227 H
|
Les Garanties Tricel
Articles pouvant vous interesser
Besoin d’autres informations? N’hésitez pas à nous contacter.