Fonctionnement de la micro-station Tricel Novo
La micro station Tricel Novo utilise la technologie de traitement des eaux usées par culture fixée pour son fonctionnement. La raison d’être des trois compartiments de la cuve est facile à expliquer. Cet article traite du fonctionnement micro-station Tricel.
Fonctionnement du processus d’épuration
Le dispositif d’assainissement des eaux usées domestiques Tricel est une microstation d’épuration complète qui repose sur le procédé de culture fixée immergée aérobie. Cette technologie, soutenue par l’expertise de Tricel dans le domaine des stations d’épuration, assure une fabrication de haute qualité et des performances exceptionnelles à long terme.
La micro-station Tricel Novo a reçu l’agrément des Ministères de l’Écologie et de la Santé en 2011, et elle est conforme à la norme NF EN 12566-3, bénéficiant d’un marquage CE pour une capacité de 1 à 50 équivalents habitants (EH).
Nos dispositifs conformes aux normes
Micro-station d'épuration
Culture fixée Idéale pour résidence principale, neuf ou réhabilitation, jusqu’à 60EH Monocuve en PRV, Garantie 20 ans Facile. Monocuve légère facile à transporter et à manutentionner. Extrêmement fiable, aucune pièce électromécanique à l’intérieur de la cuve.
Filtre Compact 1-9 EH
Média filtrant en fibre de coco Pour tout type de résidences jusqu’à 9EH Monocuve en PRV, Garantie 20 ans Prêt à poser pour une installation rapide et aisée. Extrêmement fiable, entretien très limité.
Filtre Compact 10-54 EH
Monocuve en PRV jusqu'à 18EH Pour tout type de résidences de 10 à 54EH Garantie 20 ans Installation facile Faible maintenance
Les différentes étapes de traitement de la micro-station
Le traitement des eaux usées domestiques par culture fixée s’articule autour de trois phases, se déroulant chacune dans un des compartiments distincts de la micro-station.
Phase 1 : Décantation primaire
Dans cette première phase, les eaux usées sont acheminées vers le compartiment de décantation primaire. C’est ici que les boues lourdes et les matières solides se déposent au fond du bassin, s’éloignant ainsi des liquides. En surface, un chapeau de flottants, principalement composé de graisses, se forme. Pendant cette étape, une digestion anaérobie commence à se produire, contribuant à améliorer la qualité de l’eau en liquéfiant progressivement les boues.
Phase 2 : Aération/Oxygénation
La deuxième phase se déroule dans le bassin d’aération, équipé de supports bactériens en forme de nid d’abeille, spécialement conçus pour favoriser le développement naturel d’une multitude de bactéries. Au sein de cet environnement, un compresseur dédié à cet usage, situé en haut de la cuve, assure un apport continu en oxygène aux bactéries. Pendant que les eaux pré-traitées traversent les supports en nid d’abeille, les bactéries se nourrissent des impuretés, les absorbent, et ainsi les éliminent des effluents.
Phase 3 : Clarification/Décantation finale
Les eaux passent ensuite du bassin d’oxygénation au compartiment de clarification. À cette étape, de petites quantités de bactéries résiduelles sont transportées avec les eaux. Ces boues résiduelles se déposent au fond du bassin de décantation finale, d’où un système de recirculation, basé sur le principe d’air lift, les renvoie vers le premier bassin. Les effluents traités restants respectent désormais les normes en vigueur. Ces eaux claires peuvent alors être évacuées de la micro-station TRICEL vers l’exutoire. Cela se fait par infiltration dans le sol, rejet dans le milieu hydraulique superficiel, etc..
Comment fonctionne une station d’épuration ?
Plus d’informations sur la micro-station Tricel Novo
Le principe de fonctionnement demeure le même. Ce, que ce soit pour les microstations Tricel de capacités plus importantes, qu’elles soient constituées d’une seule cuve ou non :
ou multicuves :
Qui est Tricel ?
Tricel France spécialiste de l’assainissement non-collectif. Choisir Tricel, c’est avant tout un signe de qualité.
Une fabrication française de nos produits dans nos deux usines de Poitiers et d’Avignon. Une implantation globale, et une distribution dans plus de 50 pays. Une présence locale, un impact global. Tricel dispose également des agréments ministériels pour la vente de ses produits (voir la limite des EH).
Ensuite, c’est un suivi & un accompagnement local réalisé par l’un de nos concessionnaires. C’est la force de Tricel France. Son réseau de concessionnaires. Cela garantit, un contact, une pose et une maintenance locale. Tout en conservant le savoir faire Tricel.
Enfin, Tricel dispose d’une forte expérience dans le domaine de l’assainissement avec plus de 35 000 micro-stations Novo et filtres compacts Seta installés dans le monde. Une réussite qui est due à la qualité de son produit, de son service et du service après vente.
Tout cela à permis à Tricel de devenir un véritable spécialiste de l’assainissement non-collectif en France & en Europe.
Besoin d’en savoir plus? Contactez-nous.
Certifications
- ✔ Agréments Ministériels sur toute la gamme (<20 EH).
- ✔ Conforme à l’arrêté ministériel.
Efficace
- ✔ Possibilité d’installer les équipements électromécaniques directement sur la cuve ou à distance.
- ✔ Fonctionnement très silencieux, aucune nuisance olfactive.
Qualité
- ✔ Traçabilité et suivi assurés par Tricel et son réseau de Partenaires exclusifs.
- ✔ Fabrication en France.
- ✔ Garantie de 20 ans sur la structure PRV et de 2 ans sur les équipements électromécaniques.
Entretien
- ✔ SAV et maintenance assuré directement par Tricel et ses partenaires exclusifs pour une tranquillité d’esprit totale.
- ✔ Notre réactivité, la traçabilité des produits et une maintenance locale garantissent une satisfaction inégalée.
Articles pouvant vous interesser
Besoin d’autres informations? N’hésitez pas à nous contacter.