Les aides financières pour l’assainissement individuel
Introduction
Quelques aides pour assainissement individuel sont encore disponibles en France, permettent de réduire le coût de votre projet.
Les aides et subventions financières s’appliquent aussi bien pour les filières traditionnelles (fosse septique avec épandage, filtre à sable…) que pour les filières agréées (micro-station d’épuration, filtre compact…).
Des aides financières ou subventions peuvent être disponibles pour vos travaux d’assainissement autonome.
On conseille aux particuliers de se rapprocher auprès de leur communauté locale, mairie et SPANC afin de savoir ce qui est disponible localement.
Les aides que proposent la CAF ou les Caisses de retraite vont dépendre de la situation personnelle du particulier et de son projet. Il est donc aussi préférable de se rapprocher de ces structures pour discuter de votre projet.
Quels sont les organismes pour les aides financières ?
Il existe différents organismes proposant des aides financières afin d’accompagner les particuliers dans leur projet de réhabilitation. Ces organismes sont les suivants :
- Les communes et les communautés de communes
- Le conseil départemental de votre projet
- La Caisse des Allocations Familiales (CAF) et la Caisse des retraites
- Les agences de l’eau
- La Direction générale des finances publiques
Quelles sont les aides financières ?
Les communes et les communautés de communes
Il est toujours bon de se renseigner au niveau local des aides disponibles. Le SPANC de votre commune peut notamment vous renseigner sur ce sujet.
Le conseil départemental
Comme pour la partie communale, chacun des départements gèrent les aides allouées à pour les différents domaines.
La caisse des retraites
Vous devez effectuer des travaux d’amélioration dans votre habitation principale en tant que propriétaire. Vous devez également recevoir une retraite du régime général (sous conditions) pour pouvoir en profiter. L’aide allouée est calculée selon le montant total des travaux, ainsi que sur les ressources que possèdent le propriétaire.
Les agences de l’eau
Il existe 6 agences de l’eau sur le territoire français. Suivant les agences, certaines aides sont disponibles. La subvention est attribuée via une collectivité.
La direction générale des finances publiques
Concernant les logements de plus de deux ans, il existe une réduction du taux de la TVA à 10%. Le propriétaire a la seule charge de remplir un formulaire en ligne qu’il va ensuite transmettre au professionnel qui effectue les travaux. La réduction du taux de TVA se fait alors directement sur le devis.
Votre Accompagnement Tricel de A à Z
Votre Devis
Nos partenaires exclusifs se déplacent chez vous pour une étude poussée et chiffrent votre projet.
L’installation
Mise en relation avec un professionnel formé par nos soins qui installe votre dispositif.
Maintenance
Nous vous proposons un contrat d’entretien pour vos dispositif et disposons d’une équipe à votre écoute.
Contacter nos équipes
Les prêts avantageux
CAF
Le prêt à l’amélioration de l’habitat (Pah) est disponible pour les personnes bénéficiant d’une prestation familiale de la part de la CAF. Cependant, ceux bénéficiant d’aides au logement, d’allocations aux adultes handicapés ou encore du RSA ne peuvent pas en faire la demande. Le montant du prêt peut couvrir jusqu’à 80% des coûts prévus pour un montant supérieur à 1 050 euros. Le taux d’intérêt est fixé à 1% et l’échéancier des remboursements peut être étalé sur 36 mois au maximum. Contactez votre CAF pour plus d’informations.
Éco-PTZ
L’éco-prêt à taux zéro est proposé pour la réhabilitation d’un système d’assainissement non collectif ne consommant pas d’électricité. Le montant maximal de l’éco-PTZ est compris entre 7 000 € et 30 000 € selon les travaux financés. Ce prêt peut être accordé sous conditions à un propriétaire bailleur ou occupant et à un syndicat de copropriétaires jusqu’au 31 décembre 2021. Plus d’informations sur le site su service public.
FILTRES COMPACTS TRICEL SETA ET TRICEL SETA SIMPLEX
Eligible au prêt à taux zéro (PTZ)
Les filtres compacts Tricel Seta et Seta Simplex sont éligibles au prêt à taux zéro (PTZ) car ils ne consomment pas électricité pour fonctionner.
Pour résidences principales et secondaires
Les filtres compacts conviennent aussi bien à l’utilisation permanente (résidences principales) qu’à l’intermittence (résidences secondaires).
Ecologiques
Média filtrant en fibre de coco écologique, naturelle et durable.
Joindre votre mairie
Les mairies jouent un rôle crucial dans la gestion des aides pour l’assainissement individuel. Elles peuvent être impliquées à plusieurs niveaux :
Information et sensibilisation
Les mairies informent les résidents sur les programmes d’aide disponibles pour l’assainissement individuel. Elles sensibilisent également sur l’importance de disposer d’un système d’assainissement adéquat pour la santé publique et l’environnement.
Gestion des demandes
Les résidents peuvent soumettre leurs demandes d’aide à la mairie, qui examine ensuite leur éligibilité et traite les demandes en conséquence.
Coordination avec les autorités compétentes
Les mairies collaborent souvent avec les autorités sanitaires et environnementales compétentes pour s’assurer que les normes et réglementations en matière d’assainissement sont respectées.
Attribution des aides financières
En fonction des politiques locales et des budgets disponibles, les mairies peuvent attribuer des aides financières pour soutenir les résidents dans l’installation ou la rénovation de systèmes d’assainissement individuels.
Pour trouver les coordonnées de votre mairie, cliquez sur la région de votre projet :
Besoin d’autres informations? N’hésitez pas à nous contacter.