DTU 64. – Résumé de cette norme pour votre assainissement autonome
Introduction
Ce « document technique unifié » vient d’être révisé : le NF DTU 64.1 pdf (un norme homologuée française), daté d’août 2013, vient de remplacer le XP DTU 64.1 (norme de test) de mars 2007. La nouvelle version est en vente depuis le 16 juillet sur le site de l’Afnor ; un document-résumé rédigé par l’IFAA est disponible en cliquant ici.
Résumé des règles de l’art du DTU 64.1 pour l’installation d’assainissement individuel :
Ce nouveau DTU 64.1 porte pour titre : « Dispositifs d’assainissement non collectif (dit autonome) – Pour les maisons d’habitation individuelle jusqu’à 20 pièces principales ». Tout professionnel impliqué dans la pose de dispositifs d’assainissement non-collectif se doit de connaître parfaitement son contenu… et de l’appliquer sur lors des installations sur le terrain! Il s’agit en effet des recommandations définissant les règles de l’art concernant matière la réalisation de dispositifs d’ANC « traditionnels » (fosse toutes eaux + traitement par le sol).
Le DTU 64.1 est volontairement flou, pour ne pas dire muet, sur la façon de poser une filière agréée ; les indications portant sur une filière agréée donnée seront plutôt à chercher dans le manuel technique du fabricant correspondant. Il n’en reste pas moins que, une cuve étant une cuve, de nombreux points de ce DTU sont communs à tous les dispositifs ANC et peuvent donc s’appliquer à tous les cas de figures (remblayage d’une cuve en sol sec, remblayage en sol humide ou difficile,…).
A noter qu’au-delà des quelques ajouts techniques (introduction d’un paragraphe sur le terrassement, redéfinition des granulats, prise en compte de la distribution intermittente etc.), le NF DTU 64.1 a été aligné sur les arrêtés ministériels en vigueur, puisqu’il concerne désormais officiellement les dispositifs de 1 à 20 EH (et non plus de 1 à 10 EH comme son prédécesseur). Il s’articule désormais en 3 parties : le cahier des clauses techniques types (partie 1-1), les critères généraux de choix des matériaux (partie 1-2) et – une nouveauté des plus utile – le cahier des clauses administratives spéciales types (partie 2).
En savoir plus sur nos produits d’assainissement non-collectif
En matière d’épuration des eaux usées, il existe différents modèles de système auquel choisir. L’assainissement autonome micro station est l’une des technologies du marché dont les avantages sont nombreux. Parmi les bénéfices de ce système, c’est un dispositif peu encombrant. Il ne requiert pas de grands travaux de terrassement. La micro station ne dégage aucune odeur puisqu’elle ne génère pas des gaz. Cette filière demeure écologique grâce au non-usage de produit chimique. En effet, l’ensemble du processus se fait par le biais des bactéries présentes dans les effluents. Une micro station pour une épuration individuelle ne nécessite pas une grande place, contrairement aux autres dispositifs. Demandant aux environs de 5 m2, elle peut être placée dans un garage ou dans une cave. C’est également un système peu coûteux par rapport aux autres modèles.
Micro-Stations de 1 à 20H
- simple, robuste et fiable
- système à culture fixée
- légère à manutentionner et à transporter
Nos dispositifs conformes aux normes / agréments
Votre Accompagnement Tricel de A à Z
Votre Devis
Nos partenaires exclusifs se déplacent chez vous pour une étude poussée et chiffrent votre projet.
L’installation
Mise en relation avec un professionnel formé par nos soins qui installe votre dispositif.
Maintenance
Nous vous proposons un contrat d’entretien pour vos dispositif et disposons d’une équipe à votre écoute.
Contacter nos équipes
Trouver un professionnel de l’assainissement agréé Tricel près de chez vous.